Le Marathon nocturne de Bilbao: Des Galopins dans la chaleur!

Article écrit par Benoît Huyskens
 

Flash Forward Janvier 2023.

Durant une matinée morose de ce mois de janvier 2023 le verdict du sondage concernant le marathon du Club apparait sur FB.
C’est avec une peine immense que l’équipe d’éclaireurs envoyée en prospection en octobre 2022 apprend que la ville de Bilbao n’est pas retenue pour le marathon annuel du Rcb. Et pourtant l’édition 2022 avait un grand nombre d’atouts repris dans le cahier de charge qui nous avait été soumis. Bilbao, une ville portuaire industrielle du nord de l’Espagne, est entourée de vertes montagnes. Elle est la capitale du Pays Basque. 

L’édition 2022

L’édition 2022 rassemblait 11600 coureurs ( dont un tiers de femmes) issus de 58 nationalités. L’heure départ était fixée à 19 heures pour les trois distances. (10km -21km-42km) Il y avait 6 vagues de départ en fonction du niveau des coureurs depuis ’esplanade du stade San Mamés de Bilbao


Le site Marathon Fr publie une excellente description du parcours

”Le parcours du Marathon 42K comprendra 2 tours sur asphalte, qui traversent les rues principales de Bilbao : Guggenheim, Euskalduna, Gran Vía, Teatro Arriaga, Parte Vieja, Mairie, Torres Isozaki, Pont Calatrava. Les coureurs du Marathon 42K passeront par l’Arco de Meta pour commencer le deuxième tour, tandis que ceux de la distance du semi-marathon 21K mettront fin au test à ce moment-là.”

La gazette locale ‘El corréo du 23 octobre parle d’évènement familial ou les grands athlètes côtoient les ‘coureurs pratiquant l’allure libre. Le vent et la chaleur (28 degrés au départ) ont certainement pesé sur les prestations des participants.

Un participant célèbre  (Alain D. résidant à Watermael-Boitsfort en région bruxelloise) nous a envoyé le message suivant.

Le vent fatiguant fut une constante de notre séjour et je crains que son effet soit pas neutre de face et dans le dos .A bientôt au stade ou autour d'un pizza chaussée de Wavre. Prochain marathon club Helsinki! “

Notre vainqueur du marathon (Quentin V. de Bruxelles) nous adressé le courriel suivant

La course fut exceptionnellement venteuse et chaude donc.  Elle se déroulait sur deux tours, ce que j'ai apprécié, ça permet d'avoir des repères.  J'ai abordé le premier tour avec les semi-marathoniens, prudemment malgré la foule et l'excellente ambiance, sachant qu'un marathon sous la chaleur, même si j'apprécie ces conditions et qu'il y avait de l'eau en suffisance est très usant. Et en effet, le mur fut costaud pour tous (à part les pros) je pense car malgré un second tour plus lent, j'ai ramassé beaucoup de compagnons à la ramasse! Je suis malheureusement arrivé dernier du RCB pour le marathon.  Mais à ma décharge, il faut avouer que j'étais aussi le plus petit.”

 Notre “vainqueuse” du semi ( Sabine M. de Bruxelles)  nous a également fait  part de ses impressions :

Il a effectivement fait très chaud (28°C) et le vent a soufflé fort pendant la course. Personnellement, je me suis sentie déshydratée dès le départ et j’ai regretté de ne pas avoir emporté de bouteille d’eau. Sinon, j’ai trouvé que la course était bien organisée. J’ai bien aimé l’animation musicale et les feux d’artifice au départ . Les spectateurs étaient nombreux à nous encourager tout au long du parcours, vu qu’on passait par les rues principales de la ville. Le fait que la course ait eu lieu le soir m’a quand même posé un problème : comme je le craignais, je n’ai pas pu m’empêcher de marcher pendant la journée (10 km au total) pour continuer à visiter un peu la ville, et notamment aller voir le marché de la Ribera, où j’ai mangé à midi.”

 “Sinon, le vendredi soir, veille de la course, nous sommes allés voir le musée Guggenheim puis nous avons mangé des pintxos dans le célèbre bar Gure Toki sur la Plaza Nueva, très animée le soir. Nous nous sommes ensuite promenés dans le Casco Viejo (la vieille ville). Le dimanche, lendemain de la course, nous sommes allés à Getxo, une petite station balnéaire près de Bilbao, où nous avons visité le vieux port, très pittoresque avec ses maisons rouges et vertes sur fond blanc, et le pont transbordeur datant de 1893, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Après avoir pris la nacelle suspendue sous le pont, nous avons rejoint l’autre rive de la ria du Nervión, pour visiter Portugalete. Le midi, nous avons mangé dans la brasserie El Puente à Getxo puis le soir, dans le restaurant Berton-Sasibil à Bilbao, après un apéritif au bar du prestigieux hôtel Carlton, invités par Benoit . Malheureusement, le temps a passé très vite et il nous aurait fallu au moins une journée supplémentaire pour mieux découvrir la ville et aller voir le musée des Beaux-Arts ainsi que le musée maritime, qui fermaient trop tôt dimanche après-midi.”

 

“Une belle course et un beau séjour en tout cas, que je recommande !”




Les résultats de la course



Le vent Chaud à certes pesé sur les résultats que nous vous présentons ci-dessous. (Nous oserions suggérer à l’organisateur de déplacer cette épreuve en décembre en raison du réchauffement climatique)


1.Le Marathon
Pour le marathon il y a 5 femmes dans le Top 40.

1.KIPROTICH KURUI        Silasm           02:14:51                   

2 KIPKEMBOI LIMO           Silash            02:16:46                   

3.JELAGAT CHEROP       Béatrice         02:35:03        première femme

40 VERWACHT                 Quentin        03.14.43  _   

Nous saluons la remarquable prestation de Quentin (40eme arrivant et 35eme homme) 

2  Le Semi-Marathon

1. CHEBET Abel           1.01.36
2. YATOR   Edwin         1.02.50
3  ABADI    Gebrisilase 1.03.39

La première femme apparait à la 35eme  position.

80 ASPAIZU Cigaranne 1.22.37  EGUZKIÑE   F          01:22:37

 

2241 MORVAN Sabine  1.59.28  (First Rcb woman)
3594 HUYSKENS Benoit 2.33.33(Last Racing man)



3 Les 10 kilomètres
1.OUSLIMANE AIT Ahmed           00.30.56
2.IBARRA GALLARDO Unai         00.31.30
3 FERRER MURO Miguel              00 31.36

X A. DEBEKKER Running against the wind.

Les attractions culturelles.
Comparé aux autres destinations proposées Biboa offrait une offre d’atractions allechantes pour un Cititrip. Nous pensons au musée Gugenheim qui été ouvert il y a une vingt ans pour attirer les touristes
pour compenser la désindustrialisation de la région. …

À voir également à Bilbao, dans le Casco Viejo (la vieille ville), cœur historique de la ville, avec ses ruelles étroites et tortueuses, ses immeubles aux jolies façades colorées avec balcons et bow-windows, ses petites places et ses nombreux bars à pintxos : le théâtre Arriaga, la place Unamuno, la Plaza Nueva entourée d’arcades, cœur festif de la ville, la cathédrale de Santiago, l’église de San Antón et le marché de la Ribera ; dans le quartier de l’Ensanche (l’Extension), centre commerçant et financier de la ville, aux nombreuses demeures Art nouveau : la place Moyúa, le musée des Beaux-Arts, le musée maritime, le parc Doña Casilda de Iturrizar, le palais Euskalduna, le centre Azkuna, le théâtre des Champs-Élysées et la Plaza Circular ; le stade San Mamés et son musée ; à 16 km de Bilbao et accessible en métro, la station balnéaire de Getxo, avec son quartier pittoresque du vieux port, sa promenade et son pont transbordeur datant de 1893, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.


La team Bilbao 2023 ( Sabine, Nicola, Alain ,Quentin et Benoit)



Précédent
Précédent

Un grand cru, cet Olne-Spa-Olne 2022

Suivant
Suivant

Tout Bruxelles à Trois-Ponts pour la triopontoise