Chers membres,
 
 
Plusieurs semaines se sont déjà écoulées depuis ma dernière intervention. J'ai profité de ces derniers temps pour deviser avec nos entraîneurs et les autres membres du comité.
 
Suite aux dernière mesures prises par le conseil national de sécurité, nous avons tenu 2 réunions de comité pour discuter entre autres du dé-confinement. Rassurez-vous, ces réunions n'étaient que virtuelles, nous n'avons pas pu trinquer comme d'habitude au Schievelavabo devant un bon onglet aux échalotes qui manque tant à Gauthier Martinache ?
 
Voici donc les sujets que nous aimerions partager avec vous:
 
Entraînements sur piste:
 
Bien qu'officiellement, les infrastructures sportives permettant la pratique de l'athlétisme en plein air sont ouvertes depuis ce lundi 4 mai, les restrictions suivantes sont ou restent d'application jusqu'à nouvel ordre:
  • les vestiaires et les douches communes sont interdits d'accès
  • la buvette du stade est fermée
  • A confirmer: sont admis uniquement 2 pratiquants accompagnés d'un entraîneur sur la piste en respectant les mesures de distanciation (il est évident que si cette dernière condition est confirmée, elle limitera les possibilités d’entraînement) 
  • Distanciation sociale entre les athlètes (minimum 1m50 mais de nouvelles dispositions pourraient fixer ce minimum à 5 m voire à 10 m)
Les modalités et la mise en pratique de ces  conditions ainsi que le nombre maximum d'athlètes présents en même temps sur la piste doit nous être encore communiqué par les instances sportives (entre autres la LBFA).
 
Après discussion avec vos entraîneurs, compte tenu des contraintes reprises ci-dessus, nous avons décidé de postposer jusqu'à nouvel ordre la reprise des entraînements collectifs sur piste (= pas avant le 18 mai)
 
Entre-temps,nous sommes en discussion avec le directeur du Parc sportif des 3 Tilleuls et les responsables des autres clubs qui partagent avec nous les installations (RRCB, CEPAL et RCBT) pour mettre en place un processus qui nous permettrait de profiter de la piste sur des horaires plus étendus. Cela permettrait aux membres du club de venir s’entraîner à titre individuel, dans un 1er temps, puis par la suite pour des entraînements collectifs. Nous passerions par un formulaire de réservation qui vous garantirait une "place" pour vous entraîner lors du créneau horaire choisi (comme lorsqu'on réserve un court de tennis). Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours avec plus de détails pratiques.
 
Entraînements hors stade:
  • Les dernières dispositions du conseil national de sécurité permettent à n'importe quel coureur de s’entraîner avec maximum 2 personnes ne vivant pas sous le même toit (si possible toujours les mêmes) tout en respectant la distanciation sociale d'1m50 (il est possible que cette distance soit revue à la hausse dans les prochains jours). 
  • En accord avec les entraîneurs, nous ne proposons pas encore d’entraînements collectifs encadrés par un entraîneur (=pas avant le 18 mai). Ces derniers continuent à vous faire parvenir des proposition d’entraînements à faire seul, à 2 ou à 3.
  • N'hésitez donc pas à solliciter Luc Rotsaert, Marc Vanderlinden et Andréa Braga qui se mettent à votre disposition pour vous aider dans vos entraînements.
Challenge RCB-GAL 2020:
  • Le Conseil national de Sécurité de ce 6 mai a décrété l'annulation de toutes les compétitions sportives officielles jusqu'au 31 juillet. 
  • Dès que les conditions nous le permettront (=  au minimum la possibilité d'étendre la taille des groupes à 10 personnes), nous tâcherons d'organiser des courses internes réservées à nos membres et comptant pour le challenge RCB-GAL. Plusieurs projets sont dans nos cartons pour rattraper ces (trop) nombreuses semaines sans compétitions. Nous vous en ferons part très rapidement.
 
Appel à candidature:
  • Pour l'équipe du bulletin A l'air libre, nous sommes toujours à la recherche d'un personne pouvant assurer la mise en page du bulletin (connaissance de traitement de texte Word ou Publisher). S'engager comme bénévole dans une ASBL est très important car cela permet de dégager des fonds servant à organiser ou soutenir de nombreuses activités (cours encadrés, stages, courses internes, apéros, cadeau de fin d'année...). Si nous ne trouvons personne, nous serons obligés de payer quelqu'un d'extérieur pour faire ce travail. 
  • Si le job vous intéresse ou si vous avez des questions à ce sujet, merci de poser votre candidature auprès de notre rédacteur en chef Marc Loveniers, il est gentil, il ne mord pas ?
Trail de Haute Provence:
  • Le Trail de Haute Provence (THP) est reporté du week-end de l’Ascension fin mai à fin octobre (23 au 25/10). Des logements pour 25 personnes sont réservés du mercredi 21 octobre au mercredi 28 octobre avec priorité bien sûr pour les membres du RCB qui avaient payé le logement. Et priorité ensuite pour les inscrits à une des distances du THP.
  • Davantage d’infos suivront. Si vous aviez payé le logement mais que les nouvelles dates ne vous conviennent pas (demande de remboursement) ou en cas de doute ou pour toute autre question concernant le THP, veuillez contacter Alain Gérard.
 
Stage Trail estival:
  • Nous avons pré-réservé un logement à la Bresse (Massif des Vosges en France) du 25 au 31 juillet pour y organiser un séjour "trail et activités nature". Comme la possibilité de pouvoir voyager en France n'est pas encore garantie pour fin juillet , nous sommes entrain de rechercher une solution de rechange dans nos Ardennes belges pour la dernière semaine de juillet également. Si vous êtes intéressés, bloquez déjà les dates dans votre agenda. Si ce n'est pas la France, la Belgique peut nous offrir de somptueux paysages également ? Un formulaire d'inscription suivra très prochainement.
Equipements:
 
Solidarité:

Nous participons à Oxfam Trailwalker le samedi 29 et le dimanche 30 août 2020. Nous allons parcourir ensemble 100 km dans la Grande Foret de St-Hubert. Pour le moment, nous nous préparons non seulement physiquement, mais nous récoltons aussi au minimu
 
 
 Pour terminer sur une petite note positive, notre plus jeune coach, Andréa nous fait un petit coucou confiné en famille. Bienvenue à toi Marin !

En attendant de nous revoir plus nombreux, entraînez-vous à pied, à vélo, à cheval ou en kayak seul à 2 ou à 3 mais avec une attitude positive pour toujours aller de l'avant !
 
A très très vite,
 
Pour le Comité,   
 
Gaétan